Le chien fou

Slobodan Despot
Ecrivain, éditeur

La chronique de Slobodan Despot dans le Nouvelliste du jour.

"A l'heure où j'écris ceci, on ne sait toujours rien du sort de la «balance» qui a divulgué l'ampleur de l'espionnage électronique institué par les agences de sécurité américaines. Edward Snowden se trouverait encore à l'aéroport de Moscou. Il devrait, comme Julian Assange, trouver refuge en Équateur, petit pays d'Amérique latine soudain devenu havre des maquisards numériques. La Russie, sans lui accorder l'asile, a toutefois exclu de l'extrader aux États-Unis, où l'on ne badine pas avec l'accusation d'espionnage. Le soldat Bradley Manning en sait quelque chose, lui qui risque perpète pour avoir révélé via Wikileaks des crimes de guerre US particulièrement hideux. Lui qui, loin d'être distingué pour sa bravoure et son humanisme, fait l'objet depuis son arrestation d'un «traitement cruel, inhumain et dégradant». Ces mots sont de l'ONU…

Les mêmes mots, voire pires, s'appliquent au traitement des détenus du camp de Guantanamo, que le premier président noir, cool, tweeteur et accessoirement prix Nobel de la Paix ne songe plus du tout à fermer. A voir les vocations de kamikazes que le seul nom de cet enfer suscite dans le monde musulman, on pourrait penser que les États-Unis n'entendent pas éradiquer le terrorisme, mais au contraire le faire fleurir.

Vous souvenez-vous de Bobby Fisher, le plus grand joueur d'échecs de tous les temps? Je l'ai croisé, dans les années 90, en Yougoslavie. Il y avait rejoué son match historique contre Boris Spassky, au mépris de l'embargo total institué contre ce pays par la «communauté internationale» (lisez: les USA et leur cour). Depuis, ce génie était traqué dans le monde entier pour une partie d'échecs et quelques délits d'opinion. Caché au Japon, malade, il finit par obtenir l'asile en Islande, où il parvint juste à temps pour y mourir en paix. Hors de l'île aux geysers, le monde démocratique et «libre» n'avait pas fait un geste pour lui."

Avec Ben Laden, on a fait encore mieux: presque dix ans après sa mort probable - il était sous dialyse en septembre 2001! - le voici qui ressuscite au Pakistan pour se faire abattre et jeter à la mer, sans même une photo, par des commandos US. Trois mois plus tard, le même *SEAL Team 6* était descendu dans son hélico. Trente soldats d'élite morts d'un coup, et presque rien dans les médias! Dommage. Pour toute preuve de la capture du Fantômas enturbanné, il nous reste le film de Kathryn Bigelow *Zero Dark Thirty*, un brillant divertissement qui a bien mérité son Oscar. Les scripts de Hollywood nous tiendront bientôt lieu de manuels d'histoire.

Le gendarme global se comporte comme un chien fou. Il torture, viole, rançonne, bombarde, assassine. Il arme en Syrie les mêmes terroristes d'Al Qaida qu'il prétend traquer ailleurs. Il nous sert des montages pour débiles mentaux que nos autorités et nos médias répercutent par couardise, dénonçant avec zèle les sceptiques. A quel moment la complaisance se mue-t-elle en complicité? Voilà un bon sujet pour les futurs historiens de la collaboration."

Première publication dans le Nouvelliste

2 commentaires

  1. Posté par Migy Bernard le

    29 06 2013
    Félicitation à M.Slobodan Despot. Rien à retirer de cet article. Il est bon de rappeler combien Saint Obama – prix Nobel de la Paix – devient le gardien en chef du bagne de Guantanamo. Vous aviez promis M.le président Obama, de fermer cette prison et juger ses prisonniers – à ce jour, rien. Si, un soldat, Bradley Manning lui, en conscience, dénonce les crimes de guerre US et c’est lui qui se retrouve en accusation. Avec un procès Kafkaïen à venir. Et ne pas oublier Edward Snowden ! Nous avons besoin de ces hommes courageux… Tous deux sont victimes du silence complice des médias. Avec LesObservateurs.ch et Slobodan Despot, nous sommes loin de la pensée unique de la presse en générale et ses perroquets en particulier. En un mot, on se sent moins seul… Merci à vous tous. Bernard Migy

  2. Posté par Géo le

    Il y a beaucoup de choses justes dans ce que vous dites. Mais suggèrer que les membres du commando qui aurait exécuté Ben Laden ont été volontairement supprimés démontre chez vous une certaine affinité pour les thèses complotistes. C’est le Mossad qui a organisé le 9/11, j’imagine ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.