Evelyne supplie, Algirdas punit

La différence est criante entre le communiqué du Conseil fédéral et les dépêches étrangères.

"La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et le commissaire européen Algirdas Šemeta ont abordé aujourd'hui, à Berne, des questions fiscales en suspens. Dans le domaine de l'imposition des entreprises, la Suisse a confirmé être prête à modifier certains régimes fiscaux, pour autant que l'Union européenne (UE) renonce à adopter des contre-mesures. En ce qui concerne la question de l'échange automatique de renseignements, la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf a insisté sur l'importance d'une norme mondiale."

Ecrit le communiqué de la Confédération, alors que les carottes semblent bel et bien cuites. Genou en terre, le col dégraffé, la Conseillère fédérale a demandé grâce:

"La Suisse attend de l'UE qu'elle abandonne les contre-mesures envers elle et se montre équitable."

Les dépêches helvétiques donnent ceci:

""Je crois en un dialogue constructif avec la Suisse", a déclaré vendredi M. Semeta devant des journalistes suisses à Bruxelles."

Les dépêches étrangères cela:

"Il est universellement reconnu que le secret bancaire est aujourd'hui fini. La Suisse a beaucoup à gagner à un arrangement fiscal plus fort avec l'UE dans le cadre de l'échange automatique d'informations. Cela constituerait un signale clair que la Suisse se conforme au fair play en la matière."

En clair, c'est foutu, la Suisse ira seul au billot de l'échange unilatéral d'information sans la moindre contrepartie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.