Une Suisse sans sécurité ?

Le Conseil fédéral ne sait pas ce qu’il adviendra des missions de sécurité prioritaires assurées par l’armée en cas d’acceptation de l’initiative du GSsA contre le service militaire.

A la question de la Conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE):

"On connaît l'importance de l'armée pour assurer la sécurité lors des manifestations internationales à Genève.

Que se passera-t-il en cas d'adaptation de l'initiative du GSSA "pour la suppression de l'obligation de servir" pour Genève afin d'assurer la sécurité des organisations des Conférences internationales?"

Le Conseil fédéral répond timidement:

"Selon le Comité d'initiative, l'initiative populaire "pour la suppression de l'obligation de servir", a vocation de réduire les effectifs de l'armée. Son organisation en milice de volontaires serait tout à fait inédite. Une armée réduite pourrait toutefois subsister et soutenir ainsi les cantons dans une moindre mesure. Concrètement, nous ne pouvons dire exactement le genre de services qu'une milice de volontaires serait susceptible de fournir en vue de la protection des manifestations internationales à Genève. Cependant, il faut admettre qu'il ne serait pas possible d'assurer le même niveau de prestation qu'actuellement."

Au temps des guerres d'Italie, Machiavel avait ce jugement implacable: "Rome et Sparte furent longtemps en armes et en liberté. Les Suisses sont très armés et très libres" (Machiavel, Le Prince, XII, 1513); mais ça c'était avant.

 

Les versions originales de la source font foi, les traductions ont eu à coeur de préserver le sens général. En cas de défaut, merci de nous le signaler en commentaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.