Démocratie: pas la panacée ?

A quelques bonnes encablures de l’angélisme occidental, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son homologue syrien aurait pu éviter la guerre en écoutant les opposants tout en estimant que la démocratie ne représente pas partout, toujours, la situation idéale.

"Le pays (la Syrie) était mûr pour de sérieux changements. Les dirigeants auraient dû le sentir à temps et commencer à effectuer des changements",

a dit Vladimir Poutine à la chaîne de télévision nationale en langue anglaise.

Evoquant les violences en Irak, en Syrie, en Libye et dans d'autres pays de la région, Vladimir Poutine a ajouté :

"Pourquoi cela se passe ainsi ? Parce que certains de l'extérieur pensent que si l'on façonne toute la région à l'identique, ce que certains aiment et appellent démocratie, alors régneront l'ordre et la paix. Ce n'est pas du tout ça."

Le président russe a critiqué également les pays occidentaux, responsables en partie à ses yeux des tensions et des violences au Proche-Orient.

Il y a une sorte de vieux réflexe colonialiste a vouloir imposer le modèle occidental au monde entier. Et si l'on profitait de quelques leçons du passé ?

 

Source

Un commentaire

  1. Posté par Cain_Marchenoir le

    Et même quand elle est en place la démocratie n’est en fait qu’un titre bien ronflant qui n’est pas suivi par les actes… Qu’on pense à toutes les propositions refusées que le pouvoir s’arrange quand même pour faire passer d’une manière ou d’une autre, qu’on pense au mépris du gouvernement français qui ignore totalement son peuple dans la rue, qu’on pense aux arrestations arbitraires ayant suivi ces manifs etc etc

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.