Le fisc américain a fliqué les conservateurs

L’Internal Revenue Service (IRS), le fisc américain, a reconnu avoir ciblé particulièrement les groupes comprenant les termes « Tea party » ou « Patriot » dans leur demande d’exonération.

Gros scandale en perspective, en prélude à la publication d'un rapport, l'IRS a dû admettre que ses services avaient ciblé les groupes Tea Party pendant la campagne électorale 2012 et procédé à des vérifications particulières avant de leur accorder le statut d'association dispensée d'impôts (statut dit 501(C)4, qui est celui des Eglises ou des ONG mais pas des partis collectant des fonds privés).

Les agents des impôts mis en cause (à Cincinnati) avaient simplement trouvé une méthode pour centraliser les procédures : sélectionner les organisations dont le nom comportait "Tea Party", "Patriote" (et même "constitution").

Mais les groupes étaient soumis à des questionnaires sur leurs activités (très intrusifs, pour le moins : questions sur l'apparition d'hommes politiques dans leurs réunions ou le type de discours qui y avait été tenu). Le Tea Party avait donc raison. Depuis plus de deux ans, il se plaignait d'être visé directement.

Les républicains ont surenchéri.

"L'aveu par l'administration Obama que l'IRS a ciblé les opposants politiques rappelle quelques-uns des abus de pouvoir les plus honteux de l'histoire américaine du XXe siècle."

La suite

Voir encore Oh My: IRS Admits "Inappropriately" Targeting Conservative Groups in 2012, où l'on apprend que l'IRS exclut toute sanction disciplinaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.