Suisse: la presse à la botte de l’économie ?

Le taux de présence des opposants à l’initiative Minder contraste curieusement avec le résultat de la votation.

Le 3 mars dernier, les défenseurs de la toute-puissance des conseils d'administration prenaient une correction bien sentie de la part de 68% de nos concitoyens.

Sur 57 journaux analysés et 2094 annonces, l'Institut des sciences politiques de l'Université de Berne a recensé un taux de 34,8 millions de lecteurs potentiels touchés par des annonces opposées à l'initiative contre 2,8 millions pour le camp Minder.

Ici, quoique impressionnant, l'exemple est heureux, ailleurs un matraquage massif suffit souvent à simuler le bon droit aux consciences grégaires. Et si l'on cessait de considérer la démocratie comme un commerce, les citoyens comme des cibles marketing et que l'on sortait tout simplement l'argent de la politique ?

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.