« Le système Schengen/Dublin a montré son efficacité »

post_thumb_default

Isabelle Moret y croit, mais atermoie.

"Le système Schengen/Dublin a montré son efficacité, il ne doit pas être abrogé, mais il peut être amélioré. C'est le propos de la motion 11.3781, "Tolérance zéro pour les requérants d'asile qui troublent l'ordre public". Avec la révision de la loi sur l'asile nous avons créé des centres spéciaux pour les requérants qui ne respectaient pas l'ordre et la sécurité publique. Cette motion demande que les cantons puissent aussi faire placer dans le centre spécial fédéral les requérants qui leur ont déjà été attribués lorsque ces personnes ne respectent pas l'ordre et la sécurité publique.

La motion 11.3802, "Pour des expulsions par le train!", prévoit le renvoi des cas Dublin à l'Italie aussi par le train. Les renvois par avion coûtent chers et sont plus compliqués, puisque les places dans l'avion doivent être réservées à l'avance et sont nominatives. Si par exemple la personne tombe malade et ne peut prendre le vol prévu, la place prévue est perdue."

Confondre la libre circulation et le droit d'asile, même si Schengen le fait, est déjà un problème. L'on sera plus volontiers d'accord avec ça:

"Les places de travail en Suisse doivent d'abord être offertes aux Suisses et aux résidents suisses puis aux européens, et seulement subsidiairement aux ressortissants des pays tiers dans le cadre des conditions strictes de la loi sur les étrangers. Les autres personnes ne peuvent pas venir travailler en Suisse; ce sont les engagements que nous avons pris avec les bilatérales. Les étrangers sans titre de séjour doivent donc rentrer chez eux.

La Suisse promeut un retour volontaire, mais en dernier ressort les cantons peuvent ordonner des mesures de contrainte qui doivent respecter les conditions strictes du droit fédéral. La Suisse est d'ailleurs un des rares pays à disposer d'une réglementation légale claire des moyens de contrainte autorisés. Lorsque la loi sur les étrangers est violée, les cantons doivent réagir et renvoyer ces personnes."

Oui mais les conditions de réalité attachées aux accord de Schengen... alors que, pourtant, le "Le système Schengen/Dublin a montré son efficacité", que penser ?

"Par contre, si un canton reste inactif pendant plusieurs années, et que la personne en séjour illégal commence à s'intégrer et à avoir des enfants, c'est finalement la faute de ce canton de ne pas avoir agi, et un renvoi de la personne n'est alors plus possible."

La lenteur des procédures instituées par le système justifie l'effondrement du système. Parlez à  droite, vendez à gauche et vous serez élus.

"Plus de gardes-frontière et une meilleure coordination avec les polices cantonales. Le groupe libéral-radical soutient la motion 12.3857, "Pour une vraie police des frontières et une meilleure coordination avec les cantons", et pointe du doigt la situation difficile des cantons frontières, en particulier Genève, Vaud, Bâle et le Tessin. Avec 25 gardes-frontière de plus, il serait possible d'augmenter de 20 pour cent les contrôles des trains entre l'Italie et la Suisse. Actuellement, seuls 40 pour cent des trains sont contrôlés. Résultat: une multiplication par dix des arrivées au centre d'enregistrement de Chiasso."

En fait, le système fonctionne à merveille, à condition de tout changer.

2 commentaires

  1. Posté par David R. le

    Schengen nous a apporté quoi ? Des patrons qui peuvent payer des frontaliers au rabais et se faire plus d’argent, plus de chômage chez les autochtones et les étrangers résidents et une criminalité moins facile à endiguer et qui augmente drastiquement d’année en année. A part ça, effectivement, moins de queue aux frontières. Mais cela en vaut-il vraiment la peine ?…

  2. Posté par Cain_Marchenoir le

    Impayable la Moret: jetez un oeil ici: http://www.sonntagonline.ch/ressort/aktuell/2879/
    Si après ça vous pensez que Schengen c’est la panacée, c’est que vous êtes visiblement complètement timbré…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.