Naturalisation: la Suisse n’est pas plus sévère que ses voisins

post_thumb_default

Titre du journal Le Temps de ce jour, article d’Alexandre Casella. Morceaux choisis:

« La révision en cours de la loi sur la naturalisation n’est pas un processus spécifique à la Suisse. Pratiquement tous les pays européens, au cours des dernières années, ont été amenés à revoir leurs procédures de naturalisation

[...] Le fait que la nouvelle migration vers l’Europe, qui a débuté dans les années 1970, provenait de pays du tiers-monde dont les valeurs étaient jugées parfois incompatibles avec celles en cours dans les pays de destination a ajouté à l’urgence du processus de révision.

[...] On a ainsi vu se créer dans beaucoup de grandes villes anglaises de véritables enclaves dont les habitants, bien que détenteurs du passeport britannique, parlent à peine l’anglais, vivent entre eux en circuit fermé et passent leur temps libre à regarder la télévision pakistanaise.

[...] Avec douze ans de résidence minimum exigés pour une naturalisation, la loi suisse actuelle peut paraître bien plus restrictive. Or, en pratique, elle ne l’est pas. La Suisse comptabilise en effet toutes les années de séjour, indépendamment du type de permis détenu par l’intéressé.

[...] Le projet, avec ses ajustements administratifs, correspond non pas à un durcissement mais plutôt à un recentrage sur ce qui reste l’essence du processus de naturalisation, à savoir l’intégration. »

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.