Leur vrai visage

enfant français gazé

L'heure est aux effets de manche, à la "communication", Manuel Valls se congratule, Christine Boutin, qui a fini dans le gaz, demande sa démission; retour à la normale au pays du verbe haut et de la politique gesticulante. Cependant, quelque chose s'est brisé.

Les titulaires des vertus de tolérance et d'ouverture ont montré, l'espace d'une seconde, dans un réflexe, leur vrai visage; un masque est tombé. Depuis hier, la France n'est plus une République, c'est un régime. L'imagerie inspirée de la tolérance d'Etat, les députés au regard clair, les couples héroïques, main dans la main, à la Marche des Fiertés, tout cela a volé en éclat sous le coup des matraques; le vrai visage de ces "libertés" des uns qui ne laissent plus aux autres que l'espace vital qui les sépare d'un jet de gazeuse lacrymogène. Policiers agressés, vitres brisées, voitures incendiées ? Non ! Hier, en France, on a gazé un peuple venu demander le droit de voter. On a gazé des enfants.

L'Etat ne se relèvera pas, ne doit pas se relever, de ces images de gamins en larmes, sous assistance respiratoire. La force tranquille est bien morte ce jour-là, le vernis de respectabilité officielle a craqué sous l'effet de la réalité et la violence de l'Etat socialiste n'est plus que la preuve de sa peur. Or, s'il a peur, c'est qu'il peut tomber.

Depuis ce jour, le combat de la "Manif pour tous" n'est plus celui d'une improbable arrière-garde de cathos conservateurs contre une modernité en marche, c'est celui d'un peuple pour la démocratie, pour son sacro-saint "droit à l'autodétermination". Depuis hier, la tutelle morale et politique de la gauche n'est plus supportable. Si les socialistes doivent  charger des femmes et des enfants à grands coups de CRS pour se maintenir au pouvoir, le constat est simple, ils doivent partir. Les manifestants, eux, doivent tenir, jusqu'au bout, sinon leur lutte est vaine et tout est perdu.

700 ans d'histoire suisse le démontrent, la démocratie c'est la paix, le contraire c'est la guerre. Nous autres Suisses avons ce devoir moral, non pas de faire la leçon aux autres, mais de soutenir tout homme qui cherche sa liberté comme s'il était de nos Confédérés.

Frère de France, nous sommes pour toujours avec toi !

75 commentaires

  1. Posté par heraud le

    à diffuser aux journalistes français courageux /
    Du nouveau dans l’actualité ?

    A propos du mouvement opposé au mariage homosexuel, Harlem Désir: parle … d’acte fondateur…

    Et vous ?

    Je me demandais où était les journalistes indépendants dans certains médias. Trouvant que l’information tournait vite ces derniers temps, sur “les débordements d’extrême droite, alors que l’on voit dans cette mobilisation, beaucoup de jeunes désintéressés, pleins de spontanéité, j’entends là, un authentique désir d’être écouté sur des valeurs qui n’ont rien à voir avec des intérêts particuliers – type salaire, emploi, école – mais sur le bien commun.

    En surfant sur le web :

    – Je constate une violence de la force publique contre des manifestants non violentes : http://www.dailymotion.com/video/xz5emt_les-veilleurs-de-la-famille_news?start=70#.UXQ6ZxnClTr

    – Sans rentrer dans des considérations politiques, je constate aussi, que des voix s’élevant pour dénoncer ces violences contre des jeunes (et même de jeunes filles) , sont facilement tournées en dérision : http://www.dailymotion.com/video/xz51q8_la-ballerine-qui-a-mis-le-feu-a-l-assemblee-nationale_news#.UXQ2zRnClTo

    – Sur le site de RTL, je trouve une enquête sur les photos de la Préfecture de Police de la manif du 24 mars : http://www.youtube.com/watch?v=bljFh_r5imc : Qui en parle ?

    La violence n’est-elle pas dans le projet de loi, et l’idée même qui est véhiculé : changer la civilisation…? Dans la presse grand public, (écrite ou audio) je ne trouve que rarement des articles de fond, et d’émissions qui analyse ce décalage, mais plutôt des partis pris ! Les amalgames entre des réactions de colère partagée par un grand nombre et des faits condamnables, ne peuvent-être faits sans discernement.

    Et vous, avez vous des journalistes qui soient exempts de toute manipulation, et cherchent à répercuter une information source de réflexion en profondeur ?

    Espérant vous lire prochainement sur ce sujet,
    Cordialement

    Patrick Heraud

    Lyon

  2. Posté par lefebvre le

    Merci pour cet article, le problème c’est qu’ils s’arrangent pour qu’on en parle tellement peu et en ne montrant que quelques images choisies. Du coup beaucoup de Français pensent réellement que nous étions nombreux mais sans plus et surtout qu’il y avait beaucoup de gens d’extrême droite agressifs et que les forces de l’ordre n’ont fait que leur devoir. Je n’ai vu par exemple diffusé aux infos aucune image d’enfants gazés (et pourtant il y en a eu).

  3. Posté par GrandJean le

    Merci, amis suisses, de votre soutien et de votre beau message que nous aurions aimé lire dans la presse française !
    Savez-vous que l’accès aux photos et vidéos prises par l’hélicoptère de la Sécurité Civile est refusé aux journalistes qui en font la demande ?
    Savez-vous, également, que les photos diffusées par la Préfecture de Police pour justifier de son comptage ridicule ont été truquées, comme au bon vieux temps des Soviets !
    Voici deux liens à faire circuler :
    http://cestpasnormal.fr/un-mensonge-detat-en-video/
    http://www.technikart.com/les-blogs/pascal-bories-technikart/6433-manif-pour-tous-mais-que-fait-la-police

    Encore merci et à bientôt
    Jean

  4. Posté par Vigi98 le

    Frère de Suisse, merci pour votre soutien. Oui, c’est vrai, nous ne savons plus trop quoi faire devant ce gouvernement autiste et dictatorial, mais on se dirige tout doucement vers une quatrième manifestation, plus tout un tas de mini-manifestations à chaque déplacement d’un ministre. On l’a vu avec Hollande à la télé, Valaud Belkacem, Peillon, et ça va continuer. Ils ne vont avoir aucun répit, et beaucoup – mais peut-être nous faisons-nous des films – beaucoup, donc, ont l’impression que ce président fantoche ne va pas finir son mandat, ce qui n’est jamais arrivé sans la 5e république, sauf cas de décès.

  5. Posté par labarre le

    J’étais à la Manif du 17 novembre, puis à celle du 13 janvier et enfin le 24 mars pour une journée historique qui nous a montré la détermination du peuple de France à dire NON au gender, à la PMA et la GPA. Non à la marchandisation des corps, non à l’égoisme de certains homos (pas la majorité ça ç’est sûr) qui passent leur envie d’enfant au dessus de tout….il y a avait des homosexuels dans la Manif et ils ont crié haut et fort qu’ils ne faisaient par parti de ce lobby si puissant apparement (LGBT). Non a la culture de mort, non au fascisme (mince se sont des soi disant socialistes !) Merci à nos voisins suisses qui disent les choses à la place du lobby journalistique français à la botte du gouvernement. Un seul exemple : 300000 mille manifestants selon le chef de la préfecture dont je tairai le nom (pas de pub)…quelle bande de faux culs…ils auraient pu dire 800000 mille mais ils sont tellement persuadés que le bon peuple de France est aveugle et c….NON et NON réveillez vous Français Françaises….nous sommes encore en démocratie ! enfin je crois….

  6. Posté par daubarede francoise le

    mamie de 67 ans :depart a 5h du mat ,bois de boulogne vers 12h 30 ,puis petite marche avons gentiement attendu le debut dans une tres bonne ambiance ;pour ce qui me concerne je n ai pas vue les heures passees retour dans mon departement et retour a la maison a 2h30du mat prete a revenir pour defendre ce projet stupide!!Merci les SUISSES

  7. Posté par Claudugolin le

    Réponse à Kevin Brugger Post du 27 mars à 12h23.
    Votre post transpire la haine des couples et des familles. A aucun moment les manifestants ont tenté de franchir les barrages de CRS, bien au contraire les organisateurs de Lamanifpourtous ont alertés les forces de l’ordre sur la présence d’individus dangereux, hors du cortège. Rien n’a été fait ! C’est le service de sécurité de lamanifpourtous et surtout la masse des manifestants qui ont évité à ces individus de venir « pourrir » notre manif. J’y étais !
    Arrêtez de déverser votre haine, il n’y avait pas 1,4 million d’homophobes à Paris ! Simplement des citoyens venus défendre les droits des enfants, de leurs enfants. Non un couple marié n’est pas identique à une paire d’homo ! La différence cela s’appelle la Vie, l’Enfant !
    Ces mêmes enfants que vous acceptez de voir gazés pour défendre vos idéaux.
    Reprenez vos esprits !

  8. Posté par Claudugolin le

    Saperlipopette ! Que cela fait plaisir de voir que les Suisses nous soutiennent.
    1,4 million de citoyens venus pacifiquement défendre les droits des enfants de France qui ne sont pas encore nés, c’est superbe, géant, humain !
    La réaction du gouvernement est une honte. Ce qui s’est passé à Paris est intolérable et rappelle trop les heures sombres de notre histoire ! J’attends avec impatience la prochaine Manifpourtous et cette fois ci je monterai à Paris avec toute ma famille ! La Suisse, un petit pays, mais quelle grandeur d’âme, quel humanisme ! Bravo et surtout Merci nous avons besoin de vous Nous ne lâchons rien !

  9. Posté par deVallee le

    Merci à nos frères suisses qui sont libres de s’exprimer…. Si la France était encore une démocratie la presse y serait libre et indépendante de l’état.

  10. Posté par G. Vuilliomenet le

    Amis français qui avaient compris que le nazisme était une émanation de la gauche, ne dites pas merci aux journalistes suisses (romands), ils ont les mêmes tares que les vôtres dans l’ensemble. Dites plutôt merci à celui qui a écrit cet article ainsi que ce site en général qui se distinguent de la presse francophone de Suisse en général qui est de tendance gauchiste quand ce n’est pas ultra-gauchistes. Ce site nous offre des articles qui le démontre.

    Quant à notre Démocratie, ne croyez pas que nous coulons des jours heureux, nous savons qu’il y a des politiciens qui veulent la brider.

  11. Posté par Georgina le

    Un mot pour ceux qui rabâchent que M. Hollande a tous les droits sous prétexte qu’il a été élu pour appliquer son programme…( quel gag ! La majorité des électeurs se fiche complètement du programme des candidats et vote assez naïvement « droite » ou « gauche » sans faire le détail, surtout sur de pareilles questions). Elu, oui, il l’a été, mais vous occultez complètement l’énorme pourcentage d’abstentions grâce auquel il a été élu, hélas, quasiment la moitié de l’électorat…quand on rassemble un quart, allez soyons généreux, disons un tiers des électeurs inscrits, on ne devrait pas faire preuve d’une telle arrogance.
    Merci aux journalistes suisses et vive la Suisse et ses référendums !

  12. Posté par serge le

    Merci nos amis Suisse d’être attentifs à faire tomber le mur de la censure qui est tombée sur notre pays dans tous les médias, notamment grâce au pouvoir que se permet Pierre Bergé président du conseil de surveillance du journal le monde et qui avait invité tous les médias à une rencontre au théâtre des Champs Elysées. Continuez de nous soutenir, de grâce !

  13. Posté par Victor B. le

    Merci, merci, merci, pour votre superbe texte.
    Au nom de mes parents, enfants et petits-efants.
    Merci.

  14. Posté par Skvortzoff le

    Tout est dit.
    Merci

  15. Posté par ARENA le

    Bonjour,
    Merci cher(e)s frères et soeurs Suisse pour votre soutien.
    J’ai fais mes études d’infirmière à Lausanne, et je garde un merveilleux souvenir d’une population posée, polie et paisible! La France (certains Français) devrait s’inspirez un peu/beaucoup de certain pays voisins pour bien des choses, mais aussi et surtout avoir chez soit affiché en gros et surligné en gras: les 10 commandements: Cf. Bible; ainsi que la liste des grandes vertus: Politesse_fidélité_prudence_tempérence_courrage_générosité_JUSTICE_compassion _MISERICORDE_gratitude_HUMILITE_ Simplicité_ Tolérance_ PURETÉ- douceur-bonne foi _humour_ AMOUR!!!
    dans le but de toujours tendre plus résolument vers le bien commun et le bien personnel, un un mot: la SAINTETÉ! Ce pour quoi nous sommes tous et toutes nées!!!

    Sans ce désir profond d’aimer en vérité, l’homme se perd et entraîne d’autre à leur perte.
    La guerres est aux porte de la France et personne ne la voit venir…
    Que chacun puisses passer dans sa vie de l’Amour affectif à l’Amour Effectif!
    Belle et Sainte fête de Pâques au monde entier.
    Sincèrement
    Marianne A. (27ans)

  16. Posté par Fvern le

    Merci à nos amis suisses .
    Oui nous avons vu vos drapeaux, nous ne lâcherons rien . Que la manif pour tous continue à se faire dans le calme pour que les grands parents et les enfants puissent nous accompagner jusqu’au bout.

  17. Posté par DAMACA le

    MERCI les journalistes SUISSES !! car les notres sont acheter PAR HOLLANDE!!!

  18. Posté par christen le

    Merci, Monsieur Hollande de nous avoir gazé Avenue des Champs ! Cela à renforcé notre détermination…. Vous êtes trop impassible devant cette manifestation du peuple, cela en dit long sur votre manière de diriger le Pays….
    Valérie

  19. Posté par aniza le

    Je le redis ! Je n’ai pas voté Hollande en mai dernier pour çà!
    J’ai voté Hollande pour que les politiciens commence à respecter le peuple. Grosse erreur manifestement ! C’est pas 300 idéologues rances, bien placés dans les ministères et les parlements français, qui vont qui vont organiser la traite humaine en France en 2013! pour un cheptel de 60 millions de bêtes ? En plus sous le label socialiste ! Merde !
    S’ils veulent parler de démocratie, qu’ils fassent voter le peuple ! Sinon qu’ils se la bouclent !
    Il faut vraiment être sourd, aveugle et con pour ne pas voir que c’est le fric qui va prendre entièrement le contrôle de ce nouveau business, et que les filière d’exploitation de la misère sont déjà en train de baver d’envie, en faisant chauffer les lecteurs de carte de crédit …
    Où sont nos leaders de gauche, bordel ?! Levez-vous, soyez courageux, occupez-vous des vrais problèmes qui plombent le populo, et virez ces bobos à la con ! C’est vraiment la honte pour la gauche française d’être à la ramasse comme çà. Franchement j’en peux plus.

  20. Posté par blandine le

    Merci pour vos lignes… oui, le peuple de France est levé et n’a pas l’intention de se rasseoir ni même de se recoucher ! Nous ne lâcherons rien. Nous sommes prêts à ne rien lâcher, pour longtemps !
    Adolescente, j’ai vu le mur tomber en 1989, les résultats de la chute des totalitarismes… ce n’est pas pour avoir une dictature en France… M Hollande, il n’est pas trop tard pour enterrer ce projet ! Mme Taubira… il n’est pas trop tard…
    Nous comptons sur vous Suisses, pour faire bouger nos dirigeants… merci de faire émerger la vérité !

  21. Posté par BERRET le

    merci à nos amis suisses. leur soutien nous est précieux !
    Que dire de mieux, après la lecture de certains commentaires sensés, judicieux, comme celui signé d’Irène, un autre de Chouan !
    j’approuve

  22. Posté par berret le

    merci à nos amis suisses. Vous nous êtes d’un précieux soutien !
    Que dire après des commentaires sensés, judicieux, parmi lesquels celui signé d’Irène, un autre de Chouan !
    J’approuve

  23. Posté par Rikane le

    J’y etais, avec mes 3 aines, c’etait super, c’etait divers, c’est la France Blanc Black Beur!.
    La tete de file du PS , Mr Hollande ( qui n’est pas le president de Francais mais un chef pietre de parti), Mr Jean Pierre Michel, senateur de la Republique, vice president de la commission des lois re-twentant un appel au meurtre (et oui, ! ) et aujourd’hui mercredi matin une alerte a la bombe en plein milieu de l’interview par la presse francaise du collectif de la manif pour tous: voila la France sous le despot Hollande! – a force de ne pas avoir les c… pour prendre un decision, Mr Hollande ca va devenir tres complique ces prochains mois. Aujourd’hui il n’y a qu’une jambe cassee (mere de famille de 6 enfants), un gosse de 14 ans 2 fois gazes, des vieux tabasses, pas une voiture cramee, pas une vitrine casse, et quelques tourismes qui se disent dans quel regime ils etaient!

  24. Posté par Nicolas le

    Merci à la Suisse qui nous rappelle que la France fut le phare de la liberté et le pays des droits de l’homme. Depuis 30 une dictature qui n’ose pas dire son nom s’est installée, avec la complicité de nos dirigeants. Jusqu’à quand?

  25. Posté par Djo le

    Mr Duss a posté le e 26 mars 2013 à 14h47: “F. Hollande a été élu, avec écrit noir sur blanc dans son programme, le mariage pour les homosexuels. La démocratie a parlé en mai 2012.”

    il n’a pas été élu avec la majorité des inscrits au second tour. Le seul moment démocratique est le premier tout de l’élection car vous avez le choix entre plusieurs candidats. Au deuxième tour vous éliminez!
    Cet argument est spécieux, voire malhonnête.
    Par ailleurs d’autres commentaires vous rappellent que ce point n’a jamais été abordé lors de la campagne.

  26. Posté par Kevin Brügger le

    J’en vois certain citer la Suisse, comment osez-vous ? Jamais nous n’avons eu des dizaines de milliers de personnes dans les rues pour s’opposer aux droits d’une minorité, c’est une honte de nous lier à un tel rassemblement.
    Je suis triste de lire dans la presse la pitié pour des gens se prenant du gaz lacrymogène en voulant forcer un barrage de police au sein d’une manifestation contre l’avancer de droits pour une minorité.
    Où sont ils ces pleureurs pour les suicides de nos enfants victime d’une société si hostile à leur égard … Où sont ils lorsque l’on retrouve les corps d’homos brûlés vifs dans les parcs de vos villes ? N’essayez pas de changer le camp des victimes, si vous prenez la rue pour nous voler nos bonheurs et nos droits, et que vous violez la loi en bafouant l’autorité de la police, assumez en les conséquences …

    Bien à vous,
    Kevin

  27. Posté par Pépé le

    Un enfant n’a aucun moyen de se défendre, c’est de la corruption que de prétendre que les gays peuvent procréer. Et avec ça, on nous parle de progrès! Tu parles Charles! C’est le piétinement de l’innocence! Comme si un enfant allait se réjouir de ne pas avoir de papa ou de maman. C’est anti-écologique cette loi.

    Les socialistes pensent au bien-être des adultes avant de penser à celui de l’enfant. Une honte d’être autant embrigadé dans une idéologie. Mai 68 a créé beaucoup de torts à la société.

  28. Posté par Pépé le

    En quoi être fabriqué artificiellement et être éduqué par un couple homo est une chance pour l’enfant? Aucun argument valable jusqu’ici. De plus c’est nier le droit à l’insouciance pour tous les enfants que de vouloir cette réforme macabre.
    L’horreur est à nos portes.

  29. Posté par Luc le

    Pour répondre à Dus qui ose écrire : « Et si vous arrêtiez d’être des idiots 5 minutes, vous sauriez que la démocratie a été appliquée lorsque, F. Hollande a été élu, avec écrit noir sur blanc dans son programme, le mariage pour les homosexuels. »

    En fait, il n’a pas eu un mot durant sa campagne présidentielle, sur cette dénaturation du mariage !

    http://www.dailymotion.com/video/xx4taa_mariage-pour-tous-gare-a-l-effet-boomerang_news?start=4#.UQlFxPJ_6HM

  30. Posté par Robert Marchenoir le

    On a vu des drapeaux suisses dans la foule.

  31. Posté par Arndecharr le

    Mr Duss a posté le e 26 mars 2013 à 14h47: « F. Hollande a été élu, avec écrit noir sur blanc dans son programme, le mariage pour les homosexuels. La démocratie a parlé en mai 2012. »
    Je le prie de ne pas prêter attention à certains propos excessifs tenus dans les commentaires ci dessus mais de souvenir de TOUTES les propositions du candidat Hollande. N’ont-elles pas toutes la même valeur? Quant est-il de la taxation à 75% des plus riches? => abandonnée… Du déficit sous les 3%? oublié…
    Il vous reste à revoir les 66 autres promesses à juger objectivement si possible.
    Respectueusement.

  32. Posté par blh le

    - Pour Mouts, le 26 mars 2013 à 11h26
    A priori, il y aurait quelques mots à changer dans ce refrain. Encore que… :o)
    – Pour Duss, le 26 mars 2013 à 14h47
    C’est évident,: s’il n’y avait pas eu d’enfants, ils n’auraient pas pu être gazés. on peut remonter loin en arrière: s’il n’y avait pas eu de manifestants, il n’y aurait pas eu de CRS. Et puis, si le peuple avait bien compris les nuances de Normal 1er, il n’y aurait pas eu de manifestants, donc pas de… etc. Mais voila, personne n’a rien compris à rien, hormis quelques-uns, suite d’un récurrent formatage des cerveaux entrepris de très longue date par nos diverses répoubliques..
    Mais vous cher monsieur, qui avez l’air d’avoir la science infuse, qu’avez-vous fait pour faire comprendre à ce bon mais si pitoyable peuple qu’il s’est lamentablement planté ?
    – d’une façon générale, les débordements -2/300 sur 1 400 000 ? furent le résultat nécessaire à un étouffement de la masse ne sachant trop où aller. De plus, aucun pillage, pas de vitrine cassée ni de voiture brulée. C’était une partie du pays réel qui défilait, pas les sub-africains ni les syndicalistes.

  33. Posté par Gilles S. le

    Bonjour a vous,
    j’etais a Paris ce dimanche et nous manifestions pacifiquement. Je n’ai pas ete touché, physiquement j’entend, mais l’ait ete en mon sein. Cela fait six mois que la France, le peuple de mon pays, scande le droit de s’exprimer dans les urnes, sur un sujet aussi important que le « mariage » pour tous. C’est un changement d’ampleur dans l’histoire de ce pays, et le gouvernement ne fais que nous rejeter.
    Ce mouvement n’est qu’un debut, et jamais nous ne lacherons, ce gouvrnement doit tomber. Nous etions pacifistes, les echauds fourrés ont commencés, nous alons y retourner…
    Je viens d’alsace, je travaille a bale, geneve ou zurich, je connais votre pays, et je l’admire. La population, les gardes frontieres, les forces de l’ordre, l’administration, les transports en commun, l’organisation generale sont epatants. Vos voations, consultations sont enviées par tus ceux que je connais. Peuple suisse vous pouvez etre fiers de votre « Eid-genossenschaft »
    Cet article est en contraste total avec notre merdiacratie, « a la francaise ». Il est fort, et votre soutien a cette revolte, devenue ainsi depuis dimanche, est remarquable.
    Je vous ait compris depuis le debut, quand vous ne vouliez pas integrer l’europe, et si vous, vous ne saviez pas pourquoi, voici la preuve qu’il vous fallait.
    Ce texte est eminement veridique.
    Patrie et liberté.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Manif-pour-Tous-du-24-mars-2013-17196.html

  34. Posté par aniza le

    Alors le coup de la démocratie respectée soit disant parce que c’était dans les promesses de campagnes du candidat Hollande, c’est se foutre du monde.
    Cela serait vrai si les mandats impératifs existaient encore en France. C’est-à-dire si les candidats étaient légalement engagés par leurs écrits. Or les programmes électoraux ne sont en réalité que des catalogues de promesses démagogiques et fumeuses. Et surtout dans lequel on pioche, on retranche, on ajoute suivant l’humeur du jour après avoir été élu. Les programmes sont du vent : Hollande avait la relance ? Eh bien NON : la rigueur, La lutte contre la finance ? NON des mamours aux banques, le vote des étrangers ? NON, le plan logement ? NON, etc …
    J’ai voté Hollande en mai dernier. Mais je n’ai pas voté pour le mariage ni l’adoption homo. J’ai voté pour que la démocratie directe s’installe en France, afin précisément de consulter par référendum LE PEUPLE DE FRANCE sur toutes les réformes majeures (société, économie, Europe, …). Et j’ai eu quoi ? La démocratie directe ? NON le CESE bâillonné quand on lui amène 700000 pétitions en 2 semaines …
    Comment dire… j’ai mal au fondement en ce moment.
    Mais je ne suis pas prêt d’oublier la leçon.

  35. Posté par MP le

    Honneur aux Suisses, vous êtes un exemple de démocratie vivante pour beaucoup de peuples de par le vaste monde !
    « Et, combien de fois le peuple de droite, aujourd’hui épris de liberté, s’est offusqué de voir des enfants instrumentalisés par les manifs de gauche en France ? »
    Merci de reconnaître que dans les manifs de gauche, il y a aussi des enfants. CQFD. Les enfants qui m’accompagnaient Dimanche dernier étaient les miens, pas ceux de concitoyens qui me les avaient confié pour que je leur enseigne, nuance.
    « …vous sauriez que la démocratie a été appliquée lorsque, F. Hollande a été élu, avec écrit noir sur blanc dans son programme, le mariage pour les homosexuels. »
    Oui, il y avait aussi la taxation des hauts revenus à 75% dans le programme de FH…prenez donc des cours de Droit constitutionnels, vous en avez besoin, puisque vous confondez programme politique et législation.
    Vous avez fait lever quelque chose, dont même mon député apparenté FdG,
    Patrice Carvalho ne veut pas…et ce quelque chose va vous emporter, vous et votre morgue.

  36. Posté par Pitchoune Ratzinger le

    Juste une question? Y’en a qui croient encore qu’une manif est un lieu de promenade pour familles endimanchées???? Et what the [censuré] font les enfants à une manif? Les manifs, c’est comme les films après 22h, c’est comme les boîtes de nuit, c’est comme les films d’horreur, c’est comme les sorties la nuit: c’est pas pour les enfants!!!!

  37. Posté par Luc le

    Il était comique de voir certains journalistes se faire apostropher à cause de leurs mensonges lors de la manif du 13 janvier ! L’AFP s’est vue devoir enregistrer les réclamations de passants jugeant leurs nouvelles de calomnieuses ! Alors qu’une équipe de journalistes de TF1 interrogeaient des manifestants, une femme qui défilait les interpelle : « Alors, messieurs, on est 200 ? » et elle lâche : « Menteurs ! »

    Les médias n’ont véritablement plus bonne presse ! Mais la police fut aussi traitée de collaboratrice de cette dictature qui se met en place ! Le député UMP de la Drôme a déclaré « ne pas avoir compris » la réaction des forces de l’ordre qui ont gazé des enfants et des familles. Ce que confirme Jean-François Copé «  »Je ne cesse de rencontrer des familles ici qui ont reçu des gaz lacrymogène sur le visage. C’est inqualifiable et je demande que, sur cette question, le Président de la République et le chef du Gouvernement rendent des comptes aux Français ». Philippe Meunier, député UMP du Rhône, demande des comptes au gouvernement : « j’ai moi-même senti le gaz lacrymogène et je pense que le préfet de police et le ministre de l’Intérieur sont responsables ». « Tout cela va se régler mardi dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ». Christine Boutin qui est tombée évanouie à cause de ces gaz, réclame la démission de Manuel Valls et du préfet de police.

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017ee9b52b41970d-pi

    http://www.youtube.com/watch?v=rsWTXszlKz0&feature=player_embedded

    Enfant de 14 ans gazé :

    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/24-03-2013/la-photo-du-jour-lancelot-14-ans-gaze-a-deux-reprises-par-les-crs?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+ndf-fr+%28Nouvelles+de+France%29#.UU9IU1ckTFk

    Autre enfant blessé par le gel lacrymogène à l’œil :

    http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/temoignage-du-pere-dun-enfant-blesse-par-du-gel-lacrymogene-a-la-manif-pour-tous_t7_s37_d69101.html

    Ceux présents à la manifestation représentaient la France profonde ! Un gouvernement qui se met à dos celle-ci, ne peut plus être considérée comme démocratique ! Hollande n’a plus le choix. Soit il abandonne cette loi cynique, soit il démissionne !

    http://www.youtube.com/watch?v=RnIjiAuKL4o&feature=player_embedded

    Puis quand la foule put envahir les Champs Elysées après que la nasse ait été enlevée :

    http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2017d424bc050970c-pi

    source : http://effondrements.wordpress.com/2013/03/19/24-mars-apres-le-printemps-arabe-le-httpwww-printempsfrancais-fr/comment-page-1/#comment-8692

  38. Posté par Germanicus le

    Merci à nos frères suisses.
    Oui, nous français, nous vivons sous un régime tyrannique qui ne se maintient au pouvoir que par la répression.
    La police de la pensée tout d’abord, avec l’ensemble des merdias mainstream qui désinforment à tour de bras et maintenant la police tout court avec ses matraques et ses gazages.
    Ils veulent imposer au Peuple qui n’en veut pas les délires de quelques invertis bobos du Marais !
    Demain, ce sera le vote des étrangers extra-européens pour achever la destruction des français de souche …
    Ce régime pourri est illégitime.

  39. Posté par Chevallier P. le

    Bravo à Benoit DAKIN, ce message est d’une très belle écriture, je pense que Victor Hugo à une tribune aurait utilisé le même verbe pour décrire cette situation.
    J’aimerais ajouter que le 19 ème siècle a abolit la vente d’esclaves, aujourd’hui Taubira instaure par la force le droit d’acheter des enfants.
    A Duss……… qu’Hollande respecte son programme sur l’emploi, la délincance, la pauvreté etc. etc., et il n’aura pas de manifs à arrêter.

  40. Posté par berret régine le

    Pauvre, pauvre France ! notre Pays ! quelle dégringolade ! c’est honteux ! merci à nos amis suisses et de leur soutien !
    Je partage beaucoup d’avis des personnes qui se sont exprimées !
    Chouan (je m’en suis douté) : « notre Patrie à nous, ce sont nos villages, nos champs, nos autels et nos tombeaux. Tout ce que nos pères ont aimé avant nous : Notre Patrie, c’est notre Foi, notre Roi, notre terre »
    également la belle phrase signée Irène : « Que Dieu nous aide car le chemin sera long et semé d’embûches et de misères, qu’Il nous donne le courage et la force, en un mot : la FOI pour que nous soyons sûrs de nous ».
    Je partage ces sentiments forts et vrais.
    régine

  41. Posté par RémyB le

    Voilà enfin un article digne du vrai journalisme, et dommage qu’il faille franchir la frontière pour lire une analyse éloquente, juste et pertinente, que n’ont plus nos journalistes, qui feraient bien de prendre le temps de l’analyse, au lieu de répéter à l’infini la pensée unique, aveugles face au malaise d’une population qui souffre. J’y étais, frappé par la diversité des personnes présentes. Pacifiques, oui, nous l’étions…mais la colère monte quand on vous évite, censure, humilie et maltraite, alors que vous réclamez seulement un vote démocratique. Les enfants construiront davantage notre avenir que l’égo de politiciens éphémères!

  42. Posté par Orlando di castiglione le

    Bonjour à mes amis Suisses.
    Une question, votre confédération peut-elle me recevoir en qualité de réfugié politique français? Je vous jure que nous n’avons qu’une envie, quitter l’enfer socialiste.
    Bien à vous.

  43. Posté par Stéphane le

    Le parti libéral-socialiste finira sa carrière à Nuremberg

  44. Posté par Chouan72 le

    « Notre Patrie à nous, ce sont nos villages, nos champs, nos autels et nos tombeaux. Tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre foi, notre Roi, notre terre…
    Mais leur patrie à eux, qu’est ce que c’est? Ils l’ont dans le cervau, nous l’avons dans le coeur et sous les pieds… Il est vieux comme le diable, ce monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder en l’absen…ce de Dieu… On nous dit qu enous sommes les suppôts de vieilles superstition! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècles en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs! Sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérier… »
    François-Athanase de Charette de la Contrie en 1793…
    Et pourtant cela semble tellement d’actualité!!!

  45. Posté par Duss le

    Et si vous arrêtiez d’être des idiots 5 minutes, vous sauriez que la démocratie a été appliquée lorsque, F. Hollande a été élu, avec écrit noir sur blanc dans son programme, le mariage pour les homosexuels.
    La démocratie a parlé en mai 2012.
    Et, combien de fois le peuple de droite, aujourd’hui épris de liberté, s’est offusqué de voir des enfants instrumentalisés par les manifs de gauche en France ? Tout être sensé, qu’il soit de droite ou de gauche, sait que dans chaque manif il y a une minorité d’agité, qu’il y a de la tension avec les forces de l’ordre, et que les gaz lacrymogène peuvent être utilisés.
    Ils ont pris le risque d’utiliser leurs enfants comme bouclier, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux même s’ils ne sont pas capable d’anticiper les conséquences d’une manifestation.

  46. Posté par Thibaud le

    Pour ma part, j’étais dans la sécurité de l’organisation (tee shirt rouge). Les consignes étaient si rigoureuses que rien ne nous a obligé à faire intervenir la police… SAUF la police elle même par ses gazages, en haut de Foch d’abord et ensuite au coin du drugstore Publicis (oui, nous n’aurions pas du y être mais les politiques et les procureurs sont venus quand même). Les ordres donnés à la police étaient outranciés et malheureusement respectés. La dictature commence par le deni de la vérité…… Pauvre pays sinistré par des doctrinaires aveugles.

  47. Posté par clemence le

    il y a pire comme ce fait soulevé au Conseil de Paris en présence de Bertraind Delanoe :
    Pierre Bergé à souhaité qu’une bombe explose dans la manif pour tous !
    Hollande est fini !
    https://www.youtube.com/watch?v=_Yrm2fVrhN8

  48. Posté par FAVIER MILLET le

    Après les manifestations BCBG il y aura forcément les émeutes pour chasser ce régime immonde mis en place par Hollande et ses coquins. Et pendant qu’on gaze des enfants on laisse entrer à écluse ouverte des clandestins à qui le droit de vote sera accordé pour sauver le PS du naufrage.
    Merci à nos amis suisses qui accueillirent les huguenots traqués par les dragonnades de Louis XIV

  49. Posté par Mouts le

    Merci ami Suisse de votre soutien !
    Effectivement, le « régime » comme vous dîtes a bel et bien montré son vrai visage, mais hélas ce n’est pas la première fois dans notre pauvre pays. Depuis 1789, le peuple français est régulièrement bafoué, méprisé, sa volonté foulée aux pieds, dès qu’il essaie de retrouver ses vertus anciennes, ses valeurs ancestrales, contre un pouvoir toujours plus révolutionnaire et totalitaire, mais de façon plus insidieuse que pendant les grandes terreurs de la fin du 18è siècle. Cependant, c’est la même idéologie, anti-chrétienne, anti-française et mortifère, qui après avoir détruit notre pays, économie (travail), agriculture, armée, école, justice…., après avoir enlaidie nos paysages, nos villes et nous avoir pratiquement fait perdre notre âme jusqu’à s’imaginer qu’elle pouvait toucher à la Famille en toute impunité, cette idéologie a fait le pas de trop, celui qui redonne au peuple Français un peu de son âme, qui lui fait enfin prendre conscience de son aliénation et qui, je l’espère, le conduira à la révolte radicale et définitive qui emportera à jamais ce « régime » satanique.
    J’étais hier à la Manif, à l’Etoile et sur les Champs, nous avons au moins obtenu cette victoire, ils prétendaient nous interdire nos Champs, eh bien nous y étions, et nous y serons encore jusqu’à ce qu’ils dégagent.
    Une deux, LA FRANCE BOUGE ELLE VOIT ROUGE, une deux, les Français sont chez eux !
    Que Dieu nous aide, car le chemin sera long et semé d’embûches et de misères, qu’il nous donne le courage et la force, en un mot : la Foi, pour que nous soyons sûrs de nous.
    Irène

  50. Posté par Magno le

    J’étais dans la manif, dans l’avenue de la Grande Armée, à 800 m du Podium, nous étions à 4 personnes par m², j’ai arrêté mon groupe, mais des gens nous dépassaient pour s’entasser plus haut, j’ai vu sur net que les barrières avaient été ouvertes et qu’une partie de la foule avait pu passer autour de l’Arc de Triomphe, si elles n’avaient pas été ouverte, il y aurait eu des morts comme au stade du Heysel!

  51. Posté par LECOMTE Guy le

    Nous étions présents en famille à la superbe manifestation du 24 mars, avenue de la Grande Armée. Ce que j’ai vu et entendu a provoqué chez moi un sentiment de grande fierté devant ce peuple français, qui s’était déplacé en masse pour dire non à un projet de loi abjecte, car en opposition totale avec les grandes lois de la vie. Je n’ai vu que de belle choses, des comportements pacifiques et joyeux de simplement faire entendre leur voix. Si je ne devais conserver en mémoire qu’une chose, ce serait la Marseillaise, chantée spontanément et à plusieurs reprises par une partie de la foule, jusqu’à ce que les organisateurs l’entendent et chantent à leur tour, ce qui a donné lieu à une magnifique Marseillaise, chantée avec une grande ferveur par tout le peuple de France présent. Un grand moment !
    Oui, il s’est passé quelque chose dimanche et cela entraîne le discrédit total et irrévocable de ceux qui cherchent à gouverner sans le Peuple.

  52. Posté par Aude le

    Nous y étions, venus de Bretagne, avec nos enfants en bas âge. Arrivés assez haut dans l’avenue de la grande armée, il y avait trop de monde, la foule (joyeuse et déterminée) commençait à devenir trop dense, et nous avons décidé de bifurquer pour aller sur une avenue adjacente, et respirer un peu en sortant de la manif. Je pressentais que le traquenard nous guettait, car nous étions trop nombreux pour tenir entre l’arche de la Défense et l’Etoile, et nous étions obligés de déborder. Nous sommes rentrés plus tôt, et n’avons pas vu la suite. Nous l’avons su après. Il y avait des hélicos qui devaient prendre des photos de l’ensemble, je ne les ai jamais vues, ils ont dû les détruire, sans doute, car il est bien facile sur un cliché de voir qu’on n’était pas 300 000, mais bien plutôt et au minimum 1.700 000 paraît-il. Quand on sait qu’en 1990 JM Jarre avait fait un concert gigantesque sur cet axe et qu’il y avait 2. 500 000 personnes… c’est facile de faire le lien. Pauvre France. Prions pour elle, j’ai honte de ce que devient mon pays, j’ai honte de ses dirigeants, j’ai honte, et nous devenons nombreux.

  53. Posté par Billa le

    Il est grand temps que dans une dite démocratie, on utilise la voie du référendum pour faire passer des lois qui émeuvent le public ; oui, nous envions nos amis Suisse…
    Personnellement, je trouve cet article exagérément orienté !!!
    Ce qui s’est passé est regrettable. Mais qui sont les personnes qui ont fait aboutir des enfants dans une place où les manifestants avaient interdiction d’aller ? Christine Boutin se plaint, mais elle s’est fait gazer dans un endroit où elle avait interdiction d’aller.
    Ne croyez pas que je sois un mouton, j’ai beaucoup manifesté et je me suis déjà retrouvé en garde à vu…Surveillé par les renseignements….Etc … C’est le jeu…Ils font leur boulot, et les manifestants le leur. La police a une mission, elle l’applique ; c’est juste des gaz lacrymogènes… pas des balles (S’ils ne sont pas tirés en tir tendu). Les policiers devraient être numérotés pour que l’on puisse repérer ceux qui perdent le sens commun et font des exactions ( Il y a des cons partout).
    Il faut se méfier des apparences, des manipulations. Et dans chaque manifestation, il y a des personnes qui sèment le trouble en ne suivant pas la procédure pour pouvoir dire : z’avez vu comme ils sont méchants !!!
    Quand nous n’aurons plus le droit de manifester, alors il faudra enter en résistance ; ce n’est pas encore le cas.

  54. Posté par Berthod le

    Merci à nos amis les Suisses pour ce soutien!

  55. Posté par Verrier le

    Un mot: merci

  56. Posté par Bernard DUJARDIN le

    Merci chers amis Suisses.
    En fait nous sommes passés en régime marxiste ! C’est l’effroyable vérité de la France d’aujourd’hui !

  57. Posté par benoit le

    Je n’étais pas à la manif car invalide à présent , mais j’ai habité près des Champs et quand j’ai vu les photos , j’ai compris qu’il y avait bien plus d’un million de manifestants. Le chiffre du ministère 300 000 est une honte!! cela me donne envie de vomir . Notre démocratie est en train de mourir , l’Etat est un repaire de menteurs , « Aux armes citoyens »!!

  58. Posté par Marcos le

    Depuis toujours j’explique à l’occasion à mes compatriotes que la Suisse est la référence absolue en démocratie. Votre témoignage est formidable et émouvant. J’étais à cette manif gigantesque, festive et familiale. Nous souffrons aujourd’hui. Le pays de la liberté n’est plus que l’ombre de lui même. Il se fracture dans tous les sens. Nous ne nous remettrons jamais de notre inévitable mais catastrophique révolution de 89.

  59. Posté par TOUCHARD le

    Merci à nos amis suisses ! C’est la France qui a manifesté dimanche. Le pouvoir a gazé est matraqué des gens qui brandissaient des drapeaux français, qui chantaient la Marseillaise, qui défendaient la famille. Merci à vous pour ce réconfort venu de Suisse !

  60. Posté par CAT VIER le

    Les familles ont été gazées en aval de la Place de l’Etoile, Avenue Foch, près de la Place Dauphine. Moi même, avec ma famille, en tentant de sortir de l’Avenue de la Grande Armée par la rue de Pressbourg, j’ai débouchée à moitié asphyxiée par la pression humaine sur le haut de l’Avenue Foch pour y recevoir des gaz lacrymogènes…

  61. Merci, amis suisses. En France nous sommes très fort pour donner des leçons à toute la Terre. Aujourd’hui j’ai honte pour mon pays.

  62. Posté par colettedepau le

    vous parlez de regime totalitaitère, Française qui connait son histoire, je parlerai de retour sous la « TERREUR » suppression de l’information, mises en examen, menaces sur internet menaces sur notre education menaces sur notre civilisation refus de reconnaitre 700000petitions impositions massives ce un regime, s’il le peut nous reconduira vers une sorte de marxisme tout cela sous pretexte d’egalite et en reveillant une vieille haine entre les classes nous avons besoin des etrangers pour nous en sortir reagissez SVP

  63. Posté par Jean-Christophe le

    J’ai plus de 50 ans, et depuis qu’au collège, à 14 ans j’ai découvert le principe ds votations et référendums d’initiative populaire en Suisse je le trouve génial et je suis jalou de votre constitution.

    Cela nous manque vraiment.

  64. Posté par Evelyne le

    Et j’ai oublié de remercié la Suisse qui nous soutient,
    Mille fois merci car, comme vous l’avez compris nous en avons bien besoin.

  65. Posté par Evelyne le

    Le sénateur PS Jean-Pierre Michel a déclaré au Philosophe Thibaud Collin qu’il avait une conception marxiste de la loi, définie comme un pur rapport de force…
    (Ceci explique dont peut-être cela…)

  66. Posté par Krakatau le

    Et surtout, soyons doublement reconnaissants au Préfet de Police franc-maçon Bernard Boucault, grâce à qui nous connaissons désormais la nature fasciste de la franc-maçonnerie et du socialisme hollandien, et qui a eu la perspicacité de remarquer que les Champs-Élysées étaient bien trop petits pour contenir tout le monde venu manifester ce jour-là !

  67. Posté par Krakatau le

    Toute ma reconnaissance à Manuel Valls, qui nous a montré le vrai visage du socialofascisme !
    J’ai hâte de pouvoir un jour lui témoigner de la même reconnaissance pour son efficacité à rétablir l’état de droit à Marseille et dans les très nombreuses zones de la banlieue parisienne et d’autres grandes villes.

    Je sens que grâce à la crainte respectueuse qu’il inspire, les voyous sont de moins en moins sauvages et violents, et que les trains qui étaient la cible constantes d’attaques de bandes de « jeunes » désoeuvrés et rejetés par la société ne seront bientôt qu’un lointain souvenir.

  68. Posté par sen le

    Merci pour votre texte.
    Je suis arrivé à 13h30, et j’ai quitté les Champs Elysées à 22h30, après les dernières charges gazées de CRS sur le dernier petit groupe en train de faire un sit-in et chanter. J’ai quasiment tout vu, en me déplaçant très difficilement dans la foule.
    Je suis âgé. En 60 ans, je n’avais jamais vu une manif aussi vaste, aussi dense, aussi diverse depuis la Défense: des afros, jaunes, comoriens, des jeunes/vieux, des musulmans avec foulard ou sans, des juifs, beaucoup de cathos et d’athées, des modestes (des pauvres quoi…), des bourgeois, des socialos, des rouges, des syndicalistes fo (avec qui j’ai papoté…), … Jamais vu çà.
    Des gens simples: ils ne connaissaient rien aux manifs. Entassés comme des bêtes là où les services d’ordre le leur disaient, sans bouger. Même pour le comptage aérien ils ne savaient pas qu’il faut s’écarter ! au contraire, ils s’enlaçaient ! à 6 ou 7 au mètre carré ! C’était navrant de naïveté. Personne ne leur avait expliqué la nature de leur combat.
    Que les médias à la botte parlent de ces gens-là comme des casseurs, ou une menace même microscopique, c’est une insulte à l’intelligence. C’est le mensonge absolu, de la propagande pure.
    Dans le préambule de la constitution française, il existe un droit imprescriptible pour le citoyen ‘de résistance à l’oppression’.
    Quand ce bon peuple, gentil et honnête, va se réveiller à force d’être écrasé dans la boue par les pourris de tous bords au pouvoir et va se mettre en colère, çà va faire très mal. Quand ce peuple va comprendre qu’on le prend pour un con depuis des décennies, çà va vraiment faire très mal.
    Après avoir vécu cette manif, je suis franchement inquiet tellement je redoute maintenant l’explosion.
    Merci pour vos mots en tout cas, ils apportent un peu de réconfort.
    Sen

  69. Posté par Benoit DAKIN le

    J(y étais. Venu de ma Normandie natale. Défendre la Constitution de nos famille : le Code civil. Un mariage : le mien. Un droit imprescriptible, inaliénable et sacré : celui, pour tout enfant de se savoir né d’un père et d’une mère. J’ai vu. j’ai vu un peuple immense, bon enfant, surpris de se voir frondeur, joyeuv de se retrouver, uni dans sa diversité ethnique, spitituelle, politique et d’âge. J’ai des visages graves, rèsolus et fermes quand les tèmoins ont délivré leur message, les sages leur leçon, les politiques, leur point de vue. J’ai vu le traquenard tendu par les autorités et un dispositif insensé, acculant les manifestants et les forces de l’ordre à l’affrontement. j’ai vu le Pays réel face au pays légal. J’ai vu Antigone face à Créon. La vierge de l’ordre non écrit face au prince du désordre. J »ai vu la légitimité face à la légalité. Il faut tenir. Nous tiendrons. L’honneur l’exige. Le devoir le commande. Le bien commun nous y conduit. Courage.

  70. Posté par d'Andurain le

    avenue Foch vers 15h30, ce sont des enfants dans des poussettes et des gens âgés qui ont été dispersé avec des gaz lacrimogènes!… et ils n’avaient pas essayé de forcer le passage…

  71. Posté par DE LAFORCADE le

    Merci chers cousins suisses pour cet article et le réconfort que vous nous apportez. J’étais dimache manifestante et ai assisté aux scandales des gazages. Nous resterons déterminés à défendre nis libertés d’expression et de manifestation. A tout mal il y a un bien : nous voyons la valeur de la liberté lorsque nous la perdons. Merci pour votre soutien. Laure

  72. Posté par soludoki le

    .
    Il est évident que l’état a franchi une barrière qui l’exclut désormais du champ démocratique, surtout que cette rupture n’est pas accidentelle, et qu’elle ne fait qu’en suivre d’autres consistant à manipuler les media de façon éhontée, manipuler les sondages, étouffer toute tentative d’expression populaire pacifique, comme par exemple la pétition au CESE, ressortissant pourtant d’une démocratie participative !
    Il est désormais forclos du code de l’honneur.
    .

  73. Posté par herveLE le

    Soyons sérieux, les soit-disant « violences » montrées hier s’apparentent tout au plus à ce que vivent les passagers quand ils rentrent dans une rame de métro le matin à paris…

    frapper des gens pour cela, oui, c’est une raison de révolution.

  74. Posté par Benoît le

    Je déplore le débordement des manifestants. Mais je déplore encore plus l’utilisation des gaz lacrymogène de manière délibéré. J’y étais. J’y étais comme presse. J’ai vu. Certains sont allés trop loin, mais est-ce une raison pour aller aussi loin, gazé des enfants, des mômes. Des mômes qui ont l’âge de ceux des CRS et de ceux des mobiles. Alors, réagissons.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.