Un Parlement de pochtrons !

post_thumb_default

Les députés romands sont des souillasses et le disent avec gourmandise. Cela ne les a pas empêché de voter en faveur d’une hausse de la taxe sur l’alcool. Les meilleures citations.

Christian Levrat (PS/FR): « Tout d'abord, je retiens toutefois que l'alcool est un élément culturel dans notre société et il ne nous incombe pas de le remettre en question. Il est intégré à la plupart des fêtes, qu'il s'agisse des chopes de bière lors de nos fêtes de village, des flûtes de champagne de quelques réceptions dans les salons zurichois ou bernois ou des cocktails que l'on sirote tranquillement avec des amis dans un bar confortable. Vous me voyez assez heureux de cet état de fait. A titre personnel, je n'ai jamais vraiment goûté aux joies de la prohibition. Dans ce domaine, comme dans d'autres, je pense qu'une société moderne repose sur une certaine tolérance dans le champ social. Il n'est donc pas question d'interdictions chicaneuses, de mesures restrictives qui seraient disproportionnées.

[...] Permettez-moi d'illustrer mon propos par deux exemples: le premier est une observation personnelle. Je me suis retrouvé par hasard dans un hôpital régional, un samedi soir entre 22 heures et 2 heures du matin. C'est une expérience que je vous invite toutes et tous à faire pour observer ce qui s'y passe. Vous avez, entre 22 heures et 2 heures du matin, une dizaine de jeunes. Dans un hôpital régional, dans ma région, en Gruyère, même s'il ne s'agit pas d'un grand centre urbain, une dizaine de jeunes, hommes et femmes, des enfants de moins de 18 ans, sont livrés à l'hôpital dans des cas d'alcoolémie prononcée. »

C'est sûrement culturel...

 

Luc Recordon (PES/VD): « Il n'est pas dans mes habitudes de cracher sur un bon verre de vin, ni d'alcool blanc ni d'alcool brun d'ailleurs, mais là je dois dire que j'ai de la peine à avaler la potion. 

Ce projet de loi tel qu'il est sorti des travaux de commission, mériterait, plus que le terme de "loi sur l'alcool", celui de "loi de promotion de l'alcoolisme". La vendange n'était déjà pas très prometteuse lorsqu'on lisait le message du Conseil fédéral, mais lorsqu'on voit ce que nous en avons fait - l'absence de prix minimal, l'absence d'imposition sérieuse, l'absence de toute autre mesure de prévention -, je dois dire que c'est véritablement une horrible piquette.

Si ça reste ce que c'est, on pourra dire en tout cas qu'on a manqué la première fermentation et on peut tout au mieux espérer que le Conseil national réussira la deuxième, la malolactique, avec un petit espoir. Mais si ce n'est pas le cas, cette législation sera toute bonne à jeter au vinaigrier; en tout cas, je ne me vois pas la voter in fine. »

 

Liliane Maury Pasquier (PS/GE): « En Suisse, si l'absorption globale d'alcool est en baisse, elle se concentre principalement sur plusieurs centaines de milliers de personnes dont la consommation est problématique et à risque. La responsabilité individuelle en la matière est souvent mise en avant, à raison, mais il y a aussi une responsabilité collective et un intérêt collectif à prendre des mesures de prévention et de protection des personnes les plus vulnérables - car l'inégalité est grande face aux risques de l'alcool - ce qui ne remet pas en cause la convivialité de quelques bons verres partagés, centrale dans notre pays de vignes et à laquelle je me plie, si j'ose dire, très régulièrement. »

 

Géraldine Savary (PS/VD): « Quand nous étions jeunes, chers collègues, nous nous sommes sans doute amusés. Nous avions un accès à l'alcool limité sans doute entre 19 et 20 heures, parce que les commerces ouvraient à cette époque jusqu'à 19 ou 20 heures. Je n'ai pas eu l'impression que nos droits fondamentaux étaient bafoués. On a quand même pu vivre une jeunesse à la fois saine et festive, donc ce n'est pas non plus impossible d'avoir une interdiction - ici on parle d'une interdiction à 22 heures. Je crois qu'on a besoin de faire passer ce message et de fixer des règles dans l'accès à l'alcool. Cela me paraît absolument indispensable. »

 

Source et ici

Voir à ce propos : Suisse: Le PS pour la préférence nationale ?

Et aussi Vidéo

Un commentaire

  1. Posté par Achille Tendon le

    Là, vous êtes en train de confondre convivialité avec alcoolisme! Dommage….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.