Blocher et l’Union européenne

post_thumb_default

Le Temps du jour revient sur les coups de boutoir du Tribunal fédéral contre la démocratie directe et publie l’interview d’un Christoph Blocher qui n’a rien perdu de sa verve.

« Dans l’édition du 13 février 2013 de la NZZ, Daniel Thürer a répondu à mes critiques. Malheureusement, il élude l’essentiel de ma déclaration. On aurait aimé l’entendre dire ce qu’est à son avis cette UE, mis à part cette conception pour le moins idéaliste d’une communauté de valeurs englobant quasiment le monde entier. Ne serait-il pas temps de se rendre à l’évidence que toute la structure de l’UE est diamétralement opposée au système étatique suisse basé sur la démocratie directe, le fédéralisme et l’indépendance? L’expert en droit du Conseil fédéral considère la Suisse comme une « anomalie » dans la « structure globale » par analogie à Jean-Claude Juncker, ancien président de l’Eurogroupe, qui a qualifié notre pays d’« absurdité géostratégique » en Europe.

Jugeant les rapports entre la Suisse et l’UE, Daniel Thürer affirme: « Nous sommes tous dans le même bateau. » Vraiment? Les citoyennes et les citoyens suisses se sont prononcés en parfaite conscience pour leur propre bateau et leur propre cap. Bien sûr, notre bateau est aussi exposé à des vents et courants qu’il ne peut pas influencer. Mais nous le pilotons toujours nous-mêmes. Abstraction faite des erreurs et autres actes de soumission du Conseil fédéral, notre bateau s’est jusqu’ici avéré plus maniable et surtout plus efficace que le paquebot UE. Il est en tout cas inadmissible que l’on tente de dévier ce bateau de sa trajectoire en éludant la Constitution.

Tant le Tribunal fédéral que l’administration semblent avoir oublié que dans un Etat de droit il ne s’agit pas seulement de se demander « Quel est le droit juste? », mais aussi et même surtout « Qui est le législateur? » Pour la Suisse, les choses sont claires: le constituant suprême du pays, c’est le souverain, donc le peuple et les cantons. Tous les organes de l’Etat doivent respecter ce principe. »

Source

Un commentaire

  1. Posté par Roger H. Uldry le

    L’UE avance trop lentement vers une démocratie à la Suisse…!!
    Il y est question d’initiative et référendum mais pas pour demain…!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.