« L’Etat ne doit pas tomber dans le piège des subventions à tout va »

post_thumb_default

Dixit Isabelle Moret (PLR/VD) au Parlement hier.

« Développer la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique suisse: voilà l'objectif de cette initiative. Il est louable. Je le partage. 

L'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelable sont des thèmes vitaux pour garantir la compétitivité de la Suisse. A première lecture cette initiative à tout pour plaire. Le Conseil fédéral explique d'ailleurs que l'initiative n'entraînerait guère de modifications en matière d'encouragement de la recherche et de renforcement des dispositions concernant les véhicules et les appareils.

Deux points posent pourtant problème. Une politique de subvention massive, c'est cela qui se cache dans la formulation à l'article 89 alinéa 2bis: la Confédération soutient les investissements privé et public. 

Je ne suis pas opposée à des subventions parcimonieuses pour lancer la machine. Mais une politique massive de subvention faussera la concurrence entre les différentes technologies. Or nous voulons développer des technologies qui soient concurrentielles à long terme, et non pas soutenir des technologies qui sans subventions n'ont aucune chance sur le marché à long terme. 

Et puis ces subventions doivent bien être payées par quelqu'un: soit par le consommateur par une augmentation massive des prix, soit par le contribuable par une augmentation des impôts. C'est difficilement supportable pour les familles et les PME. Mais c'est aussi faire pression sur toutes les autres branches économiques pour favoriser une seule branche. Créer des emplois c'est bien, mais cela ne sert à rien si on en perd dans d'autres branches. C'est l'exemple de l'Espagne qui a investi près de 670 000 euros par emploi créé dans le domaine des cleantech. Tout cela pour perdre 2,5 emplois dans l'industrie classique par emploi créé, parce que l'industrie classique a dû financer ces subventions. Ce n'est pas de cette manière que l'on créera plus d'emplois dans notre pays. 

Afin de favoriser les cleantech, l'Etat doit encourager l'innovation et créer un climat propice à l'investissement. Il ne doit pas tomber dans le piège des politiques de subvention à tout va. »

Source

Un commentaire

  1. Posté par Lafayette le

    Après la politique de la taxe à tout va, pas étonnant que l’on trouve les caisses vides pour payer les taxes avec des subventions… cherchez l’erreur

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.