Combien ?

post_thumb_default

Le 24 janvier dernier, la Belgique reconnaissait sa responsabilité dans la déportation des Juifs. Depuis ce jour, la machine semble s'être comme remise en marche. Hier encore, dix ans presque jour jour après le dépôt du rapport Bergier, les commissaires de la conscience remettaient sur le tapis de vieilles lunes éculées présentées comme les preuves indispensables de cette culpabilité collective qui, décidément, ne veut pas passer.

Ces dix dernières années ne semblent avoir été qu'un moratoire pour ceux qui, non contents d'avoir fait cracher les banquiers au bassinet, s'en prennent sans mollir à la conscience de tout un peuple pour s'ouvrir un accès à ses avoirs; car il ne semble s'agir, malheureusement, que de cela.

En effet, si l'entreprise du rapport Bergier avait été celle de la pacification par la vérité, nous ne retrouverions pas aujourd'hui deux camps: l'un, scandalisé par la tentative à peine déguisée de négation de l'élan de courage, de force et de solidarité de tout un pays - élan reconnu et salué par tous hier, déprécié par quelques-uns aujourd'hui - et l'autre, qui semble tenir dur comme fer à la honte de la Suisse, une honte qui ne lui sert de rien, sinon pour un but, un seul, mais qui déshonore à ce point ceux dont il prétend célébrer la mémoire que nous le tairons ici.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.