L’homme-volant pour le Gripen

post_thumb_default

De pseudo-révélations en documents plus ou moins bidon, la presse dominicale nous a fait croire que les spécialistes de l’aviation étaient opposés à l’appareil suédois. Du pain béni pour les partisans d’une Suisse sans armée. Aujourd’hui, on apprend de même source que les officiers suisses soutiennent le Gripen. Il est vrai que le Département de la défense communique comme un(e) manche (à air) malgré le bataillon d’attachés de presse qu’il mobilise à Berne. Mais le soutien le plus convainquant est celui d’Yves Rossy –  « jetman» ou l’homme-volant – qui roule dans L’Illustré en faveur du Gripen. Le pilote civil et militaire (Mirage III) sait de quoi il parle. Son soutien est suffisamment embarrassant pour les adversaires de l’armée que le réd-en-chef de L’Illustré a cru bon de prendre le contrepied dans ses propres colonnes avec cette question pas si innocente: «Assurer la police de l’air est un concept un peu vague.» Et de plaider pour l’abandon de tout achat d’avion militaire. Ce qui revient à dire non à toute défense militaire, tant il est vrai que l’aviation est comme le toit d'une armée. Laissée à ciel ouvert,  la caserne suisse ne saura se défendre... (O.G.)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.